Les
présentes conditions de réparation de HB Technology sont mises en œuvre par HB
Technology SASU, domiciliée 11 C rue de la Poste 67150 Erstein, RCS Strasbourg
B 824 445 340, TVA intracommunautaire n°FR59824445340.
Les présentes régissent les conditions de réparation de HB
Technology. Toute demande de réparation effectuée dans un point de vente HB
Technology sera soumise aux présentes Conditions Générales de Réparation
(ci-après « CGR ») librement consultables sur www.hbtechnology.fr et en
magasins HB Technology.
Les présentes Conditions générales de réparation ne concernent que
les consommateurs et n’ont pas vocation à s’appliquer dans le cadre des
relations entre professionnels.
ARTICLE 1 : DESCRIPTIF DE LA PRESTATION DE RÉPARATION
Lorsque vous déposez votre appareil en magasin HB Technology en
vue de sa réparation, il vous sera remis un bon de réparation. Dès lors que
vous avez déposé votre appareil et signé le bon de réparation, votre appareil
sera, sauf instructions spécifiques de votre part, pris en charge par nos
services.
Hors garanties légales et hors garantie commerciale HB Technology
couvrant sa réparation, HB Technology se réserve la possibilité de refuser la
prise en charge de votre appareil notamment si cet appareil est manifestement
obsolète, oxydé ou contrefaisant.
ATTENTION
: Il vous appartient préalablement
au dépôt de votre matériel de sauvegarder l’ensemble des données. HB Technology ne saurait en aucune façon être
tenue pour responsable de toute perte ou altération de données qui pourrait
éventuellement survenir.
ARTICLE 2 : RÉPARATION COUVERTE PAR UNE GARANTIE COMMERCIALE
Si votre appareil bénéficie de l’une des garanties commerciales HB
Technology, ou de toute autre garantie commerciale couvrant la réparation de
votre appareil applicable dans les magasins HB Technology (sous réserve que le
dysfonctionnement en cause soit couvert par la garantie
commerciale invoquée), vous bénéficierez de la prise en charge de la réparation
de votre appareil dans les conditions de cette garantie commerciale.
En cas de dénonciation de garantie commerciale, après le dépôt de
votre appareil, un devis estimatif sera établi pour acceptation de votre part
concernant le coût de réparation de votre appareil dans les
conditions de l’article 3.2.
ARTICLE 3 : RÉPARATION HORS GARANTIE COMMERCIALE ET HORS
GARANTIE LÉGALE DE CONFORMITÉ
Tous les tarifs de nos prestations de réparation sont accessibles
en magasin HB Technology. Les dispositions de cet article s’appliquent, sauf
application des garanties légales de conformité et
des vices cachés précisées à l’article 10 ainsi qu’en Annexe 1 des
présentes, si : Soit votre appareil ne bénéficie pas de l’application d’une
garantie commerciale couvrant sa réparation (notamment dysfonctionnement
non pris en charge par la garantie).
3.1 Lieu et durée
La réparation sera être effectuée sur place, dans l’atelier HB
Technology.
La durée de la réparation est variable en fonction de la nature
des réparations à effectuer et ne pourra pas excéder 30 jours à compter du jour
où vous avez déposé l’appareil dans un de nos points de vente, ou
à compter du jour de la réception de l’appareil dans notre
atelier. HB Technology ne pourra être tenue responsable d’un délai de
traitement supplémentaire relatif à une prise en charge constructeur.
3.2 Obligations du client
Préalablement au dépôt de votre appareil, vous êtes tenu
d’effectuer une sauvegarde de vos données personnelles contenues dans votre
appareil. HB Technology ne saurait être tenue responsable de la perte
éventuelle ou de
la destruction des données stockées dans votre appareil. Vous êtes
tenu de déclarer toute information utile concernant les dysfonctionnements de
votre appareil et notamment, sans que cette liste soit exhaustive :
Si votre appareil a été en contact avec de l’eau, si votre
appareil a subi un choc, si votre appareil a été exposé à une forte chaleur,
etc.
3.3 Devis
Les devis de réparation effectués sur le site hbtechnology.fr,
d’une durée de validité de 7 jours, sont réalisés à titre indicatif. Ils
pourront être amenés à évoluer suite au diagnostic réalisé en point de vente
(voir .4 Diagnostic
et bon de réparation). Par conséquent, le délai de réparation
annoncé sur le site hbtechnology.fr pourra évoluer. De plus, les prix indiqués
sont amenés à varier avec le marché, un prix indiqué sur le site pourra donc
être amené à être revu régulièrement. Les réparations de
smartphones, tablettes, ordinateur ou consoles peuvent être réalisées sans
rendez-vous. Certains produits pourront nécessiter une intervention dans un
autre lieu occasionnant un délai supplémentaire. En cas de commande de pièce
détachées nécessaires à la réparation HB Technology ne saurait garantir leur
disponibilité, leur délai d’approvisionnement et ne pourra être tenue
responsable de la non-réalisation de la prestation de service. Après acceptation
du devis, il est procédé à la réparation de votre appareil. Nous vous rappelons
que le fait d’accepter le devis proposé implique l’obligation à votre charge de
payer le prix indiqué.
En signant le bon de réparation, vous consentez à ce que HB Technology
commence la réparation ou la prise en charge de votre produit et reconnaissez
que vous ne pouvez pas annuler la prestation de service et ne pouvez exercer de
droit de rétractation une fois la prestation de service effectuée.
3.4 Diagnostic et bon de réparation
Avant toute réparation, un diagnostic de votre appareil est
réalisé par l’un de nos réparateurs. Il porte sur les principaux composants et
fonctionnalités de votre appareil. Dans le cas où le diagnostic du produit est
impossible (ex : l’appareil ne s’allume pas), HB Technology ne saurait être
tenue responsable de la remise en marche de l’appareil. Le client reconnait que
l’absence de diagnostic peut signifier des réparations additionnelles à celles
annoncées, voir l’irréparabilité du produit. A l’issue du diagnostic, HB
Technology peut refuser d’effectuer les réparations sans motif. Le diagnostic
d’un produit pourra vous être facturé à hauteur de 20€. Ce diagnostic est
retranscrit sur le document intitulé « bon de réparation » et indique les dysfonctionnements
constatés et les éléments que vous souhaitez réparer.
Vous signez « le bon de réparation » avant toute réparation. La
signature de « le bon de réparation » vaut acceptation des présentes CGR mais
n’engage pas HB Technology à réparer un produit si un défaut « irréparable »
est constaté lors de l’intervention.
Le code de déverrouillage de votre appareil vous sera demandé afin
de le tester dans ses conditions normales. A aucun moment HB Technology ne
consulte ou n’entre en possession des données présentes dans l’appareil.
Sans ces codes certaines opérations ne pourront pas être
effectuées. Nous vous recommandons de changer vos mots de passe lors de la
récupération de vos appareils afin de préserver la confidentialité
de vos données. La sauvegarde de vos données doit être effectuée
avant toute réparation, celles-ci pourront être effacées durant la procédure.
3.5 Devis rectificatif
Les devis ne sont qu’estimatifs. Au cours de la réparation, le
diagnostic sur la nature, l’ampleur et le nombre de dysfonctionnements
affectant l’appareil peut se voir être modifié si la situation de l’appareil
l’exige.
Si le coût de la réparation s’avère supérieur au montant du devis
préalablement exposé et accepté, un devis rectificatif sera établi et il ne sera
procédé à la réparation de votre appareil qu’après votre accord préalable et
exprès sur le nouveau montant du devis de réparation qui vous sera indiqué.
En tout état de cause, ce devis rectificatif a une durée de
validité d’un mois à compter de sa date d’émission.
Après acceptation du devis rectificatif, il est procédé à la
réparation de votre appareil. Nous vous rappelons que le fait d’accepter le
devis rectificatif proposé implique l’obligation à votre charge de payer le
prix indiqué.
3.6 Refus de Devis par le client
En cas de refus de votre part du devis ou devis rectificatif
proposé : Votre appareil vous sera restitué en l’état. Si vous avez décidé
d’abandonner votre appareil avec votre accord préalable et écrit pour abandon
conformément à l’article 1 des présentes conditions) ; vous êtes informés que
votre produit pourra être revalorisé ou recommercialisé par HB Technology dans
le cadre de son activité. Dans ce cas HB Technology s’assure de la mise en
oeuvre de procédures sécurisées.
ARTICLE 4 : DÉLAIS D’INTERVENTION – IRRÉPARABILITÉ DE L’APPAREIL
HB Technology s’efforce de réduire au minimum les délais
d’immobilisation des appareils, qui peuvent être imputables aux contraintes des
constructeurs ou des importateurs.
HB Technology s’engage à prendre en charge votre appareil et à
reprendre contact avec vous, pour vous informer du statut de votre appareil,
réparé ou non réparé selon les cas, dans un délai estimatif indiqué sur votre
bon de réparation. Les délais d’immobilisation estimés sont indiqués sur le bon
de réparation qui vous est remis lors du dépôt de votre appareil, ils ne
pourront pas excéder 30 jours. En tout état de cause, conformément aux
dispositions légales, en cas de retard par rapport au délai qui vous a été
indiqué, vous bénéficiez de la possibilité de résoudre le contrat dans les
conditions et modalités définies à l’article L. 217-10 du Code de la
consommation.
Le dépôt d’un appareil en boutique HB Technology n’entraine pas
une obligation de résultat à la charge de HB Technology quant à la réparation
de l’appareil, notamment en cas d’impossibilité technique d’y procéder ou
d’indisponibilité de pièces détachées.
ARTICLE 5 : RESTITUTION
Une fois réparé, et avant d’effectuer le paiement de la
réparation, vous êtes tenu de vérifier le bon fonctionnement de votre appareil
et de l’ensemble de ses fonctionnalités. Si la personne effectuant le retrait
n’est pas la même que celle ayant fait le dépôt, la restitution ne pourra
s’effectuer que sur remise d’une photocopie de la carte d’identité de la
personne déposante et d’une attestation écrite de cette dernière autorisant la
restitution de l’appareil à cette tierce personne.CONDITIONS
GÉNÉRALES DE RÉPARATION Date de dernière mise à jour : 27/04/2023
Nous vous rappelons qu’au moment où vous (ou un tiers désigné par
vous) reprenez possession physiquement de l’appareil, les risques de perte ou
d’endommagement de l’appareil vous sont transférés.
Vous disposez d’un délai de 3 mois à compter de l’information
faite par le SAV pour venir récupérer votre bien.
A défaut, il sera alors procédé à l’application de l’article 10
des présentes.
ARTICLE 6 : MODALITÉS DE PAIEMENT
Nous vous rappelons que le fait de valider le devis proposé
implique l’obligation à votre charge de payer le prix indiqué.
Le règlement des frais de traitement, de l’acompte et du prix du
devis peut s’effectuer selon les moyens de paiement indiqués au sein de chaque
magasin HB Technology.
Le règlement peut être effectué en espèces, par carte bancaire ou
par virement.
En effectuant votre achat, vous autorisez HB Technology à débiter
votre compte bancaire du montant relatif au prix indiqué. Vous confirmez être
le titulaire légal de la carte du compte à débiter et que vous êtes légalement
en droit d’en faire usage.
ARTICLE 7 : PROLONGATION DE LA GARANTIE LÉGALE DE CONFORMITÉ ET
DE LA GARANTIE COMMERCIALE HB TECHNOLOGY
Conformément à l’article L. 217-28 du Code de la Consommation
(reproduit à l’Annexe 1 ci-après), en cas de remise en état de votre appareil
couvert par la garantie légale de conformité ou par la garantie commerciale HB
Technology, HB Technology prolongera votre garantie en cours du temps
d’immobilisation de votre appareil du même temps d’immobilisation.
Pour plus de détails nous vous renvoyons vers les conditions de la
garantie commerciale.
ARTICLE 8 : GARANTIE DES RÉPARATIONS, PIÈCES DÉTACHÉES ET
ACCESSOIRES
Nos réparations sont garanties dès la date de mise à disposition
du produit pendant une période de trois mois pour les remplacements de batterie
et 6 mois pour tout autre réparation. De sorte qu’en cas de
dysfonctionnement similaire à celui ayant conduit au dépôt initial
de votre appareil à HB Technology, survenant dans le délai susvisé après la
restitution de votre appareil, HB Technology prendra en charge la nouvelle
réparation
de votre appareil pour la même panne.
Les pièces détachées et accessoires utilisés dans le cadre de la
réparation ne bénéficient pas de garantie.
ARTICLE 9 : GARANTIES
9.1 Garanties légales
9.1.1 Garanties légales pour les biens acquis jusqu’au 31
décembre 2021
Nonobstant l’application des présentes Conditions Générales de
Réparation SAV, vous êtes informé que vous bénéficiez sur votre appareil des
garanties légales de conformité et des vices cachés visées dans
l’encadré ci-dessous et dont les textes sont précisés en Annexe 1
des présentes conditions.
Il est rappelé que dans le cadre de la garantie légale de
conformité, le consommateur :
• bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du
bien pour agir vis-à-vis de son vendeur;
• peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous
réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 217-9 du code de la
consommation ; bénéficie d’une restitution totale du prix s’il rend le bien ou
d’une restitution partielle s’il décide de le garder, sous réserve que la
réparation ou le remplacement du bien se trouve être impossible, en application
de l’article L. 217-10 du Code de la consommation ;
• est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de
conformité du bien durant les 24 premiers mois suivant la délivrance pour les
biens neufs et 6 mois suivant la délivrance pour les biens d’occasion.
La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la
garantie commerciale pouvant éventuellement couvrir votre bien. Il est rappelé
que le consommateur peut décider de mettre en oeuvre la garantie contre les
défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil et
que dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou
une réduction du prix de vente conformément
à l’article 1644 du Code Civil.
9.1.2 Garanties légales pour les biens et biens comportant des
éléments numériques acquis à compter du 1er janvier 2022
Nonobstant l’application des présentes Conditions Générales de
Réparation SAV, vous êtes informé que vous bénéficiez sur votre appareil des
garanties légales de conformité et des vices cachés visées dans l’encadré
ci-dessous.
Le consommateur dispose d’un délai de deux ans à compter de la
délivrance du bien pour obtenir la mise en oeuvre de la garantie légale de
conformité en cas d’apparition d’un défaut de conformité. Durant ce délai, le
consommateur n’est tenu d’établir que l’existence du défaut de conformité et
non la date d’apparition de celui-ci. Lorsque le contrat
de
vente du bien prévoit la fourniture d’un contenu numérique ou d’un service
numérique de manière continue pendant une durée supérieure à deux ans, la
garantie légale est applicable à ce contenu numérique ou ce service numérique
tout au long de la période de fourniture prévue. Durant ce délai, le
consommateur n’est tenu d’établir que l’existence du défaut de conformité
affectant le contenu numérique ou le service numérique et non la date
d’apparition de celui-ci. La garantie légale de conformité emporte obligation
pour le professionnel, le cas échéant, de fournir toutes les mises à jour
nécessaires au maintien de la conformité du bien. La garantie légale de
conformité donne au consommateur droit
à
la réparation ou au remplacement du bien dans un délai de trente jours suivant
sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui. Si le bien est
réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité, le consommateur
bénéficie d’une extension de six mois de la garantie initiale. Si le consommateur
demande la réparation du bien, mais que le vendeur impose le remplacement, la
garantie légale de conformité est renouvelée pour une période de deux ans à
compter de la date de remplacement du bien. Le consommateur peut obtenir une
réduction du prix d’achat en conservant le bien ou mettre fin au contrat en se
faisant rembourser intégralement contre restitution du bien, si :
1° Le professionnel
refuse de réparer ou de remplacer le bien ;
2° La réparation ou le
remplacement du bien intervient après un délai de trente jours ;
3° La réparation ou le
remplacement du bien occasionne un inconvénient majeur pour le consommateur,
notamment lorsque le consommateur supporte définitivement les frais
de
reprise ou d’enlèvement du bien non conforme, ou s’il supporte les frais
d’installation du bien réparé ou de remplacement ;
4° La non-conformité
du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur
restée infructueuse.
Le
consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution
du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu’il justifie que la
réduction du prix
ou
la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n’est alors pas tenu
de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable.
Le
consommateur n’a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de
conformité est mineur. Toute période d’immobilisation du bien en vue de sa
réparation ou de son remplacement suspend la garantie qui restait à courir
jusqu’à la délivrance du bien remis en état.
Les
droits mentionnés ci-dessus résultent de l’application des articles L. 217-1 à
L. 217-32 du code de la consommation.
Le
vendeur qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en oeuvre de la garantie
légale de conformité encourt une amende civile d’un montant maximal de 300 000
euros, qui peut être porté jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires moyen annuel
(article L. 241-5 du code de la consommation).
Le
consommateur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés en
application des articles 1641 à 1649 du code civil, pendant une durée de deux
ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une
réduction de prix si le bien est conservé ou à un remboursement intégral contre
restitution du bien.
9.2 Garanties commerciales
En plus de vos droits prévus par la loi, nous garantissons nos
réparations, hors étanchéité, selon notre garantie commerciale pendant une
durée de six (6) mois, à compter de la restitution de votre appareil, après
réparation, hors batteries, garantie trois (3) mois.
La garantie commerciale est applicable sur les seuls éléments
ayant donné lieu à une réparation par HB Technology, conformément au « bon de
réparation ». Par exception à ce qui précède, et concernant l’échange de la
batterie, la garantie commerciale court pendant une durée de trois (3) mois, à
compter de la restitution de votre appareil, après réparation. Suite à une
réparation, HB Technology ne garantit pas l’étanchéité du produit.
La garantie commerciale couvre les pannes similaires à celles
ayant donné lieu au dépôt initial de l’appareil liées à l’utilisation normale
de votre produit. Cependant, la garantie ne couvre pas les pannes liées à une
modification de matériel, un accident ou un choc, une détérioration volontaire,
un dégât causé par l’eau, le feu, l’humidité, la foudre et de manière plus
générale en cas d’utilisation anormale de votre appareil.
Toute intervention extérieure à celle de HB Technology peut causer
des dommages qui ne seront pas couverts par la garantie commerciale HB Technology.
Pendant le délai de la garantie commerciale, et si vous constatez
un dysfonctionnement d’un élément ayant donné lieu à réparation par HB
Technology, vous :
• êtes invités à vous rendre, muni de l’original de votre facture
d’achat, dans un magasin HB Technology. En fonction de la nature du
dysfonctionnement, et sous réserve que l’appareil n’ait pas été manifestement
endommagé depuis votre achat, votre appareil sera réparé sur place par nos
réparateurs.
Préalablement à la réparation, vous êtes tenu d’effectuer une
sauvegarde de vos données personnelles contenues dans votre appareil. La durée
des réparations ne pourra pas excéder 30 jours à compter du jour où vous avez
déposé le produit dans un magasin HB Technology. Pendant la durée des
réparations, HB Technology n’est pas tenue de mettre à votre disposition un
appareil de remplacement. Dans le cadre de la garantie commerciale, aucun
remboursement ne sera effectué.
Dans le cas où, suite à des manipulations, HB Technology aurait
endommagé votre appareil entrainant la déclaration du produit comme «
irréparable », un remboursement de votre appareil sur la base tarifaire d’un
appareil reconditionné de modèle équivalent en parfait état vous sera adressé
par virement bancaire.
Si votre produit a été remplacé dans le cadre d’une prise en
charge d’un constructeur partenaire (Apple, Samsung, etc.), la garantie
applicable est celle du constructeur.
ARTICLE 10 : ABANDON DES APPAREILS
En cas d’accord de votre part sur l’abandon de votre appareil
suite au refus du devis, HB Technology pourra procéder à la revalorisation de
votre produit (revente, destruction, …).
Par dérogation à la loi du 31 décembre 1903, tout appareil non
repris par vos soins, dans un délai d’un an après y avoir été invité par le SAV
par l’envoi d’e-mails ou SMS, sera considéré comme abandonné et HB Technology
se réservera la possibilité de procéder à la revalorisation de votre produit.
(revente, destruction, …)
ARTICLE 11 : CONTACTEZ-NOUS
Pour toute information ou question, notre service assistance SAV
est à votre disposition ici : www.hbtechnology.fr/contact/. Ou
par voie postale à l’adresse suivante :
HB Technology – 11 C rue de la Poste – 67150 Erstein
ARTICLE 12 : DONNÉES PERSONNELLE
UTILISATION DE VOS DONNEES DANS LE CADRE DE NOS PRESTATIONS DE
REPARATION
La protection de vos données dans le cadre de nos services est au
coeur de nos préoccupations.
Effacement et sauvegarde de vos données et fichiers avant remise
de vos appareils
Dans le cadre de l’intervention pour réparation, il est possible
que les données et fichiers de l’appareil soient perdus, remplacés et
l’appareil reformaté (restauration aux paramètres d’usine) ce que vous acceptez.
La restauration au format usine implique que HB Technology peut
supprimer toutes données ou fichiers de l’appareil.
Nous vous recommandons, lorsque c’est possible, d’effacer ou de
supprimer l’ensemble de vos données ou fichiers que vous souhaitez protéger
avant tout dépôt chez HB Technology.
Il vous appartient également d’effectuer une sauvegarde de vos
données et fichiers ou de souscrire à un service de sauvegarde lorsque ce
service est disponible auprès de HB Technology afin de conserver une copie de
vos dossiers importants, informations de contacts, photos, vidéo, textes,
logiciels.
HB Technology ne pourra être tenue responsable de l’effacement,
perte ou destruction des données, fichiers, logiciels, programmes ou toutes
autres informations contenues dans l’appareil.
Accès à vos données et fichiers contenus dans les appareils
Dans certains cas nos réparateurs auront besoin d’accéder à votre
appareil (et session) pour le tester dans ses conditions normales
d’utilisation. Vous êtes informés que l’intervention sur votre appareil peut
entraîner l’accès par nos réparateurs aux données et fichiers qui sont présents
dans l’appareil, ce que vous acceptez. Ces vérifications sont effectuées
uniquement si elles sont nécessaires. Il vous appartient de supprimer avant
toute remise de votre appareil l’ensemble des données et fichiers dont vous
souhaitez protéger l’accès.
Pour améliorer la rapidité de la réparation, nous préconisons de
supprimer les codes de verrouillage de vos appareils. Les codes de verrouillage
et code de session pourront dans certains cas vous être demandés afin de
permettre la réparation sans quoi certaines opérations ne pourront pas être
effectuées.
Nous vous recommandons de changer vos codes de verrouillage et
mots de passe lors de la récupération de vos appareils afin de préserver la
confidentialité de vos données.
Absence de contenus illicites
Vous déclarez que votre appareil ne contient aucuns fichiers ou
données illicites.
Finalités du traitement de vos données
Nous traitons vos données personnelles pour les besoins de nos
services SAV (prise en charge, diagnostics, réparation, l’exercice de la
garantie applicable, valorisation des produits non réparables …) aux fins de
gestion de votre dossier, et intervention sur vos appareils ou revalorisation.
Responsables de traitements et destinataires des données
Vos données sont traitées par HB Technology.
Dans le cas ou votre appareil n’est pas réparable ou si abandon de
celui-ci dans les conditions mentionnées à l’article 12 des présentes CGR,
votre appareil (le cas échéant avec les données et fichiers qu’il contient)
sont transmis à des professionnels du recyclage et de la valorisation des
matériels informatiques agissant en tant que responsables de traitement. HB
Technology s’assure que ces partenaires présentent toutes les garanties
nécessaires à la préservation de la sécurité et confidentialité des données qui
sont dans vos appareils.
Base légale
Ces traitements reposent sur l’exécution du contrat (présentes
CGR) et/ou la loi (garantie légale applicable).
Mesures de confidentialité et sécurité
HB Technology et les Fabricants prennent toutes les mesures pour
préserver la confidentialité et l’intégrité de vos données.
Vos droits
Conformément à la règlementation sur la protection des données
personnelles, vous pouvez exercer vos droits (accès, rectification,
suppression, opposition, limitation et portabilité le cas échéant) et définir
le sort de vos données personnelles « post mortem » par courrier : HB
Technology – 11 C rue de la Poste – 67150 Erstein.
Afin de nous permettre de répondre rapidement, nous vous
remercions de préciser que votre demande porte sur DROITS SAV et nous indiquer
vos nom, prénom, e-mail, adresse et si possible votre référence
client.(ou numéro de dossier réparation) Certaines demandes
pourront donner lieu à la vérification de votre identité et préciser l’adresse
à laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée
dans un délai d’un (1) mois suivant la réception de la demande.
Vous pouvez également faire une réclamation auprès de la
Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), notamment sur
son site internet www.cnil.fr.
ARTICLE 13 – RESPONSABILITÉ
HB Technology ne pourra être tenue responsable de l’effacement,
perte ou destruction des données, fichiers, logiciels, programmes ou toutes
autres informations contenues dans l’appareil.
La responsabilité de HB Technology au titre de ses prestations de
réparation, ne peut être engagée qu’en cas de faute dans la réalisation des
prestations qui lui sont confiées et pour les dommages directs seulement, sauf
si ce manquement était dû à un cas de force majeure ou du fait d’un tiers.
En cas d’achat à titre professionnel, la responsabilité de HB
Technology ne pourra en aucun cas être engagée pour les dommages indirects
résultant dans l’exécution des prestations SAV tels que notamment : perte de
temps, destruction de fichiers, perte de données, perte de chiffre d’affaires,
préjudices financiers et commerciaux, manque à gagner, pertes d’exploitation.
De même HB Technology ne pourra voir en conséquence sa
responsabilité engagée pour tout préjudice quel qu’il soit résultant d’une
activité professionnelle par le client, et ne saurait en aucun cas être
responsable au
titre des dommages résultant d’une mauvaise utilisation de
l’appareil par le client.
ARTICLE 14 : DROIT APPLICABLE – LITIGES – TRAITEMENT DES
RÉCLAMATIONS – MÉDIATION
Droit applicable
Les présentes Conditions Générales sont soumises à la loi
française. La langue des présentes est la langue française. En cas de litige
relatif aux prestations de notre service après-vente, les tribunaux français
seront seuls compétents.
Traitement des réclamations
Pour toute réclamation merci de contacter le service clientèle –
11C rue de la Poste – 67150 ERSTEIN
HB Technology s’engage à vous apporter
une réponse sous un délai de 8 jours.
ANNEXE 1
Article L.217-3 du Code de la consommation :
Le point de départ de la prescription de l’action du consommateur
est le jour de la connaissance par ce dernier du défaut de conformité.
Conformément à l’article 21 de l’ordonnance n° 2021-1247 du 29
septembre 2021, ces dispositions s’appliquent aux contrats conclus
à compter du 1er janvier 2022.
Article L.217-4 du Code de la consommation :
Le bien est conforme au contrat s’il répond notamment, le cas
échéant, aux critères suivants :
1° Il
correspond à la description, au type, à la quantité et à la qualité, notamment
en ce qui concerne la fonctionnalité, la compatibilité, l’interopérabilité, ou
toute autre caractéristique prévues au contrat ;
2° Il est
propre à tout usage spécial recherché par le consommateur, porté à la
connaissance du vendeur au plus tard au moment de la conclusion du contrat et
que ce dernier a accepté ;
3° Il est
délivré avec tous les accessoires et les instructions d’installation, devant
être fournis conformément au contrat ;
4° Il est
mis à jour conformément au contrat
Article L.217-5 du Code de la consommation :
I. En plus des critères de conformité au contrat, le bien est
conforme s’il répond aux critères suivants:
1° Il est
propre à l’usage habituellement attendu d’un bien de même type, compte tenu,
s’il y a lieu, de toute disposition du droit de l’Union européenne et du droit
national ainsi que de toutes les normes techniques
ou, en l’absence de telles normes techniques, des codes de
conduite spécifiques applicables au secteur concerné ;
2° Le cas
échéant, il possède les qualités que le vendeur a présentées au consommateur
sous forme d’échantillon ou de modèle, avant la conclusion du contrat ;
3° Le cas
échéant, les éléments numériques qu’il comporte sont fournis selon la version
la plus récente qui est disponible au moment de la conclusion du contrat, sauf
si les parties en conviennent autrement ;
4° Le cas
échéant, il est délivré avec tous les accessoires, y compris l’emballage, et
les instructions d’installation que le consommateur peut légitimement attendre
;
5° Le cas
échéant, il est fourni avec les mises à jour que le consommateur peut
légitimement attendre, conformément aux dispositions de l’article L. 217-19 ;
6° Il
correspond à la quantité, à la qualité et aux autres caractéristiques, y
compris en termes de durabilité, de fonctionnalité, de compatibilité et de
sécurité, que le consommateur peut légitimement attendre
pour des biens de même type, eu égard à la nature du bien ainsi
qu’aux déclarations publiques faites par le vendeur, par toute personne en
amont dans la chaîne de transactions, ou par une personne agissant
pour leur compte, y compris dans la publicité ou sur l’étiquetage.
II. Toutefois, le vendeur n’est pas tenu par toutes déclarations
publiques mentionnées à l’alinéa qui précède s’il démontre :
1° Qu’il
ne les connaissait pas et n’était légitimement pas en mesure de les connaître ;
2° Qu’au
moment de la conclusion du contrat, les déclarations publiques avaient été
rectifiées dans des conditions comparables aux déclarations initiales ; ou
3° Que les
déclarations publiques n’ont pas pu avoir d’influence sur la décision d’achat.
III. Le consommateur ne peut contester la conformité en invoquant un
défaut concernant une ou plusieurs caractéristiques particulières du bien, dont
il a été spécifiquement informé qu’elles s’écartaient des
critères de conformité énoncés au présent article, écart auquel il
a expressément et séparément consenti lors de la conclusion du contrat.
Article L.217-7 du Code de la consommation :
Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de
vingt-quatre mois à compter de la délivrance du bien, y compris du bien
comportant des éléments numériques, sont, sauf preuve contraire, présumés
exister au moment de la délivrance, à moins que cette présomption
ne soit incompatible avec la nature du bien ou du défaut invoqué.
Pour les biens d’occasion, ce délai est fixé à douze mois.
Lorsque le contrat de vente d’un bien comportant des éléments
numériques prévoit la fourniture continue d’un contenu numérique ou d’un
service numérique, sont présumés exister au moment de la délivrance
du bien les défauts de conformité qui apparaissent :
1° Durant
un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien, lorsque le contrat
prévoit cette fourniture pendant une durée inférieure ou égale à deux ans ou
lorsque le contrat ne détermine pas la durée
de fourniture ;
2° Durant
la période durant laquelle le contenu numérique ou le service numérique est
fourni en vertu du contrat, lorsque celui-ci prévoit cette fourniture pendant
une durée supérieure à deux ans.
Article L.217-8 du Code de la consommation :
En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la mise
en conformité du bien par réparation ou remplacement ou, à défaut, à la
réduction du prix ou à la résolution du contrat, dans les conditions
énoncées à la présente sous-section.
Le consommateur a, par ailleurs, le droit de suspendre le paiement
de tout ou partie du prix ou la remise de l’avantage prévu au contrat jusqu’à
ce que le vendeur ait satisfait aux obligations qui lui incombent
au titre du présent chapitre, dans les conditions des articles
1219 et 1220 du code civil.
Les dispositions du présent chapitre sont sans préjudice de
l’allocation de dommages et intérêts.
Article L.217-9 du Code de la consommation :
Le consommateur est en droit d’exiger la mise en conformité du
bien aux critères énoncés dans la sous-section 1 de la présente section.
Le consommateur sollicite auprès du vendeur la mise en conformité
du bien, en choisissant entre la réparation et le remplacement. A cette fin, le
consommateur met le bien à la disposition du vendeur.
Article L.217-10 du Code de la consommation :
La mise en conformité du bien a lieu dans un délai raisonnable qui
ne peut être supérieur à trente jours suivant la demande du consommateur et
sans inconvénient majeur pour lui, compte tenu de la nature du
bien et de l’usage recherché par le consommateur.
La réparation ou le remplacement du bien non conforme inclut, s’il
y a lieu, l’enlèvement et la reprise de ce bien et l’installation du bien
réparé ou du bien de remplacement par le vendeur.
Un décret précise les modalités de la mise en conformité du bien.
Article L.217-12 du Code de la consommation :
Le vendeur peut ne pas procéder selon le choix opéré par le
consommateur si la mise en conformité sollicitée est impossible ou entraîne des
coûts disproportionnés au regard notamment :
1° De la
valeur qu’aurait le bien en l’absence de défaut de conformité ;
2° De
l’importance du défaut de conformité ;
3° De la
possibilité éventuelle d’opter pour l’autre choix sans inconvénient majeur pour
le consommateur.
Le vendeur peut refuser la mise en conformité du bien si celle-ci
est impossible ou entraîne des coûts disproportionnés notamment au regard des
1° et 2°.
Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, le consommateur
peut, après mise en demeure, poursuivre l’exécution forcée en nature de la
solution initialement sollicitée, conformément aux articles 1221
et suivants du code civil.
Tout refus par le vendeur de procéder selon le choix du
consommateur ou de mettre le bien en conformité, est motivé par écrit ou sur
support durable.
Article L.217-13 du Code de la consommation :
Tout bien réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité
bénéficie d’une extension de cette garantie de six mois.
Dès lors que le consommateur fait le choix de la réparation mais
que celle-ci n’est pas mise en oeuvre par le vendeur, la mise en conformité par
le remplacement du bien fait courir, au bénéfice du consommateur,
un nouveau délai de garantie légale de conformité attaché au bien
remplacé. Cette disposition s’applique à compter du jour où le bien de
remplacement est délivré au consommateur
Article L.217-28 du Code de la consommation :
Lorsque le consommateur demande au garant, pendant le cours de la
garantie légale ou de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de
l’acquisition ou de la réparation d’un bien, une remise en état
couverte par cette garantie, toute période d’immobilisation
suspend la garantie qui restait à courir jusqu’à la délivrance du bien remis en
état.
Cette période court à compter de la demande d’intervention du
consommateur ou de la mise à disposition pour réparation ou remplacement du
bien en cause, si ce point de départ s’avère plus favorable au
consommateur.
Le délai de garantie est également suspendu lorsque le
consommateur et le garant entrent en négociation en vue d’un règlement à
l’amiable.
Article 1641 Code civil :
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de
la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui
diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas
acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait
connus.
Article 1648 alinéa 1er Code civil :
L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par
l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.